Vous êtes un usager occasionnel d’un chalet d’alpage

On entend par usagers occasionnels des personnes ou groupes de personnes (militaires compris) qui utilisent, avec l’accord du propriétaire, un chalet pour un soir ou quelques jours. Il est évident qu’un chalet ne peut être occupé sans le consentement du propriétaire. Seule exception : les visiteurs de passage.

 

Les responsabilités du propriétaire

Le propriétaire qui met son chalet à disposition d’usagers occasionnels doit se souvenir qu’il reste responsable du bâtiment, au sens où l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) le considère comme seul interlocuteur.

  • Le propriétaire devrait exiger que le groupe en location désigne un responsable. Cette personne devrait être tenue de donner ses coordonnées (adresse, tél.) et une attestation de son assurance responsabilité civile (RC). A elle également d’être attentive aux recommandations affichées dans le chalet et d’en donner connaissance aux personnes qui l’accompagnent.
  • Le propriétaire donne au responsable du groupe des consignes précises en ce qui concerne l’eau, le feu, la fermeture de la borne, des portes et des fenêtres.
  • Pour simplifier la tâche des utilisateurs occasionnels, le propriétaire devrait afficher le panneau de recommandations (deutsche Version). Celui-ci peut également être commandé gratuitement à l’ECAB (info@ecab.ch).
  • Il est vivement recommandé d’établir un contrat, même pour une mise à disposition d’un chalet pour une courte durée. Le contrat-type proposé peut être facilement adapté à chaque situation. Le propriétaire peut également remettre au responsable du groupe un ou plusieurs exemplaires du présent document.

 

Les responsabilités des usagers

Les usagers occasionnels d’un chalet d’alpage n’ont pas toujours l’habitude d’occuper ce genre de bâtiment. Ils doivent utiliser avec respect un bâtiment qui a été un lieu de travail pour des générations de teneurs d’alpages. Ils s’abstiendront en particulier de laisser des graffitis.

Ne pas modifier l’état des lieux

Le responsable du groupe doit tenir compte des conseils importants et les communiquer à ses accompagnants. Il leur indiquera l’emplacement du panneau de recommandations (deutsche Version) que le propriétaire aura demandé à l’ECAB.

 

Conseils importants pour la sauvegarde du bâtiment

Utilisation du foyer ouvert

L’utilisation du foyer ouvert implique le respect de règles particulières et très importantes:

Unter Tossis Rain (Charmey)
1er juin 2011

  • Ne jamais faire un grand feu dans le foyer ouvert (pas plus de 3 à 4 bûches à la fois). Il ne faut pas espérer chauffer le local par ce moyen.
  • Ne pas brûler des matières faisant de grandes flammes et des braises volantes (papier, fagots, détritus).
  • Ne pas utiliser d’essence ou d’alcool à brûler pour allumer le feu ou à proximité du foyer.
  • Ne pas entreposer des matériaux combustibles (bois, habits, journaux, etc.) à moins d’un mètre du foyer.
  • Faire attention aux courants d’air qui peuvent perturber la combustion normale.
  • Rester attentif. Un feu ouvert doit toujours être sous surveillance.
  • Eteindre complètement le feu lorsqu’on n’en a plus besoin, lorsqu’on s’absente du local et lorsqu’on quitte le chalet. On peut y jeter un peu d’eau pour s’assurer qu’il est bien éteint.
  • Ne pas stocker les cendres dans un récipient combustible. Les braises peuvent rester actives dans les cendres jusqu’à 48 heures après le feu.
  • Repérer l’emplacement de l’extincteur et en lire le mode d’emploi. Rappel: Le jet de mousse ou de poudre doit toujours être dirigé vers la source du feu.

Eclairage

Eviter les bougies à flammes nues (non protégées). Prêter une attention particulière aux lampes à huile, à essence, à pétrole et à gaz. Ne jamais les laisser sans surveillance. Ne pas les tenir à proximité du foin, de la paille ou d’autres matières combustibles.

Appareils à gaz et à pétrole

Ces appareils (éclairage, chauffe-eau, radiateurs) émettent du monoxyde de carbone mortel. Veiller à l’aération du local.

Fumeurs

Les fumeurs sont rendus attentifs aux nombreux dangers que représentent la pipe, les cigarettes et les cigares par le contact avec des matières inflammables de même que par les cendres et mégots.

Feux à l’extérieur

Les grillades, feux de camp, feux de Premier Août doivent sont à éviter ou doivent être faits à une distance telle que les braises emportées par le vent ne puissent pas atteindre le toit du chalet. De même, on se souviendra que l’usage d’engins pyrotechniques est très dangereux à l’alpage, en particulier à proximité d’un chalet.

Déchets

Les emporter.