(c) René Morel, Bulle, mai 2018

(c) René Morel, Bulle, mai 2018

(c) René Morel, Bulle, mai 2018

(c) René Morel, Bulle, mai 2018

25 août 2018- Visite de chalets en Veveyse

Le samedi 25 août, de 14h00 à 17h30 (environ), Patrimoine Gruyère-Veveyse organise une nouvelle visite de chalets, en Veveyse cette fois-ci, dans le splendide secteur des Guedères, à cheval sur les cantons de Vaud et de Fribourg.

Les participants auront l’occasion de visiter deux chalets récents, tous deux détruits par un incendie et reconstruits en 2017-18 pour l’un, et en 1992 pour le second.

La première visite se fera au chalet de la Neuve sur la commune de Blonay. Incendié en 2012, le chalet est aujourd’hui reconstruit. Propriété de la commune de Blonay, le chalet de La Neuve sera présenté par M. Christophe Schneiter, municipal et président de la société d’alpage de Blonay et environs. Des choix très contemporains ont été faits pour favoriser le côté didactique et, aussi pour des impératifs économiques (doubler la capacité de production). Ce chalet du XXIe siècle, réinterprétation contemporaine d’un chalet traditionnel, intégrant de nouvelles contraintes, peut interpeller et suscitera, certainement des questions en lien avec l’avenir de la saison d’alpage.

En seconde partie d’après-midi, visite du chalet des Guedères, sur la commune de Châtel-Saint-Denis où la famille de M. Patrick Mauron nous accueillera pour une visite suivie d’une collation. Détruit par un incendie en 1991, le chalet a été reconstruit l’an suivant et fabrique 3 à 4 meules de gruyère d’alpage chaque jour.

Les déplacements pour ces visites se font avec le train touristique du Rathvel mis à disposition pour l’occasion !

 

Informations pratiques

  • Départ : 14h00 précises, près de la chapelle des Paccots ; retour vers 17h30 (environ) au même endroit.
  • Prix tout compris : gratuit pour les membres de Patrimoine Suisse ; CHF 15.00 pour les individuels non membres ; CHF 10.- pour les non membres AVS ; CHF 20.- par famille non membre.
  • Nombre de places : limité, s’inscrire par poste ou courriel jusqu’au mercredi 22 août (délai prolongé) selon l’ordre des inscriptions (35 places au max.).