2020 est aussi une année prometteuse pour de nombreux dossiers traités par PGV. Suite à la destruction par le feu de cinq immeubles protégés dans le village Villars-sous-Mont, PGV participe au concours d’architecture qui va être lancé en vue d’une reconstruction. Sur invitation du Conseil communal de Bulle, PGV est représenté dans un groupe de réflexion portant sur l’avenir de la Place du Marché, site historique particulièrement sensible.

Nous espérons également pouvoir faire avancer un projet de « Vacances au cœur du patrimoine » en Gruyère.

Plusieurs « affaires » sont en cours, dont deux recours déposés par PGV auprès de la Direction de l’aménagement et des constructions du canton de Fribourg : nous espérons que ceux-ci trouveront leur issue cette année. Le premier s’oppose à la densification brutale de la rue de la Sionge à Bulle – un dossier à rallonge, lancé en 2016 ; le second recours tente d’empêcher la destruction de deux immeubles classés à l’avenue de la gare de Châtel-Saint-Denis.

Nous avons des raisons d’espérer : nos oppositions à Vuadens, Attalens, Vaulruz, Sorens, et Gruyères ont montré leur pertinence puisque ces projets ont été refusés ou modifiés, ou sont en passe de l’être.