Cette année, notre assemblée générale a eu lieu à Charmey, à l’Hôtel Cailler.

Elle a été précédée par une visite guidée de l’exposition mise sur pied par le Musée de Charmey, en collaboration avec le Musée gruérien. Consacrée à la peintre Yvone Duruz, elle est intitulée : « Yvone Duruz (1926-2007) Libre Engagée. Passeuse d’art entre deux continents. » Merci au Musée de Charmey et à Madame Pauline Goetschmann d’avoir ouvert exceptionnellement les portes de l’institution afin de nous permettre de visiter cette magnifique exposition dont Serge Rossier nous a dévoilé les secrets avec le talent que nous lui connaissons.
Nous nous sommes ensuite rendus à l’Hôtel Cailler pour la tenue de notre assemblée.
Sylvain Grandjean y a présenté les comptes pour la dernière fois. En effet, ses obligations familiales l’obligent à mettre entre parenthèses, pour quelque temps, son engagement au sein de notre comité. Après dix ans à œuvrer pour le bien de notre section, nous ne pouvons que le remercier chaleureusement pour tout ce qu’il a accompli. Il adresse un message très touchant à l’assemblée.
Serge Castella a été reconduit dans sa fonction de président pour les trois prochaines années. Notre secrétaire, François Genoud, et Yanaelle Sciboz ont également accepté un nouveau mandat de trois années.
Dans sa présentation de la LATEC, Thérèse Anatra-Luchinger met, entre autres, en évidence un aspect de cette révision principalement inquiétant pour la défense du patrimoine. En effet, des démolitions de bâtiments hors zone à bâtir pourront compenser la réalisation de projets immobiliers, ce qui fait peser un grave danger sur les petits objets patrimoniaux, tels les fenils, les cabanes, les fours, ou certains chalets d’alpage moins protégés. Dans notre réponse à la consultation organisée par le canton, nous avons fait part de toutes nos remarques.
L’AG s’est terminée par le traditionnel apéritif, moment convivial indispensable à la vie de la section.