Dans le cadre des manifestations nationales de Patrimoine suisse, Patrimoine Gruyère-Veveyse a proposé une visite nocturne de la cité médiévale. Au cours des dernières années, la cité comtale a réaménagé le repavage des espaces publics avec restitution des cheminements historiques. Le programme a été complété par l’installation d’un éclairage public subtil qui donne un charme supplémentaire à la visite nocturne de l’ancien bourg.
Malgré les mauvaises prévisions météorologiques qui ont découragé des personnes inscrites, la visite a eu lieu sans pluie. Entre 19h et 21h, les participants ont apprécié deux parcours dans le bourg. L’un était consacré au repavage et à l’éclairage, conduit par M. Yves Murith, architecte qui a contribué à la réalisation de ce programme. L’autre, conduit par M. Denis Buchs, mettait en évidence les particularités des maisons les plus remarquables ainsi que les travaux d’entretien et de restauration opérés sur les portes et remparts par la Fondation Pro Gruyères, créée en 1963 grâce à un don de l’Ecu d’or.
Un programme spécial, préparé par Mme Nadine Dafflon, était destiné aux enfants qui ont décoré des lanternes et qui ont été captivés par les histoires de Mme Sylvie Ruffieux, conteuse.
À 21h, petits et grands se sont retrouvés dans la salle communale historique, ornée de peintures du XVIIe siècle, pour un apéritif enrichi d’un choix d’excellents fromages. A cette occasion, M. Jean-Pierre Doutaz, syndic de Gruyères, vice-président de Pro Gruyères et président du Grand-Conseil, a salué les participants et offert le vin blanc communal provenant d’un vignoble des coteaux de sa cité.
Photos : N. Dafflon, S. Castella, S. Rossier