Samedi 3 mai 2025, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir sur le terrain les importants travaux réalisés pour rénover l’église de Châtel-Saint-Denis et son clocher. La visite a été menée par M. Vianin, architecte dont le bureau est en charge du projet, et marquée par l’intervention de plusieurs artisans.

Après un chaleureux accueil par M. Nanchen, président de paroisse, et par Mme Dousse, collaboratrice de M. Vianin grâce à qui nous avons pu mettre sur pied cette passionnante visite, la découverte des lieux a commencé.

M. Vianin nous a tout d’abord donné de premières explications devant l’église, puis d’autres, au fil de notre montée dans le clocher, puis sur les échafaudages. Équipés de casques et de bonnes chaussures, nous avons ainsi découvert l’ampleur des travaux et l’ingéniosité des solutions trouvées pour pouvoir rénover un tel bâtiment.

Sur les échafaudages, nous avons bénéficié des très intéressantes explications de M. Kolly, tailleur de pierres, et de M. Haselwander, peintre. Tous deux nous ont présenté leur travail et les défis qu’ils doivent relever sur cet important chantier. Au sommet, M. Haselwander nous a présenté la peinture en trompe-l’œil très réussie qui recouvre la flèche et les raisons qui ont motivé le choix de rénover ainsi cette partie du bâtiment.

Redescendus, nous avons rencontré M. Hugo Vuichard, apprenti tailleur de pierres, qui nous a montré les outils nécessaires et les gestes fins qu’il faut déployer dans son travail. Enfin, après d’ultimes explications données notamment par MM. Vianin et Kolly, nous avons retrouvé M. Nanchen qui, avec des membres de la paroisse, nous ont très généreusement offert le verre de l’amitié.

Nous profitons de l’occasion donnée par ce petit texte pour remercier une nouvelle fois  toutes les personnes qui ont animé et rendu possible cette riche visite.

 

Galerie d'images (11 photos)