Un patrimoine soumis à la législation et objet d’un classement
Les propriétaires ont en général un réel attachement à leur patrimoine. Cet attachement est d’autant plus important que la rentabilité des alpages est faible.
Les propriétaires doivent tenir compte des éléments suivants :
- Le patrimoine architectural alpestre est soumis à la législation en vigueur pour les constructions. Cette législation s’applique en cas de modification, transformation, construction, démolition ou changement d’affectation.
- Le patrimoine architectural alpestre a fait l’objet d’un classement en différentes catégories. Les propriétaires doivent connaître le statut de leurs bâtiments, en particulier lorsqu’ils envisagent une intervention sur ceux-ci. Se renseigner auprès du Service des biens culturels (026 305 12 87).
- Le patrimoine architectural alpestre a fait l’objet d’un arrêté du Conseil d’Etat du canton de Fribourg du 10 avril 1990 qui tient compte des spécificités des constructions concernées.
Toutes ces dispositions ne doivent pas être ressenties comme des entraves. Les services cantonaux et communaux sont à la disposition des propriétaires pour les renseigner, leur prodiguer des conseils techniques et les orienter sur les possibilités de subventionnement.