Un site d’importance nationale

La ville de Bulle est évaluée d’importance nationale par l’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Le centre ancien de la ville est aussi protégé par le plan directeur cantonal ainsi que par la réglementation communale. Le caractère urbanistique et architectural des éléments qui le composent doit être sauvegardé.

Les rues et places sont des éléments du site protégé au même titre que les bâtiments qui le composent. Aussi, la configuration et le revêtement des surfaces doivent être considérés comme des composantes du caractère des rues et places à sauvegarder.
Bulle, Grand-rue, vers 1910
© MG-Photo Charles Morel

Le problème du revêtement

En octobre 2006, la commune de Bulle met à l’enquête publique un grand projet de réaménagement du centre de la ville comprenant, en sous-sol, des infrastructures techniques et, en surface, un nouveau revêtement. Celui-ci serait un revêtement bitumineux uniforme de façade à façade.

Notre engagement

Patrimoine Gruyère-Veveyse, mais aussi Pro Fribourg notamment, ont alors fait opposition au projet, puis ont été par la suite associés à son réexamen (mars-juin 2007). Diverses séances avec le Service technique communal et des mandataires spécialisés en urbanisme ont permis d’établir un nouveau projet qui, respectant le caractère historique du centre-ville, a été accepté.

Pour Patrimoine Gruyère-Veveyse, le résultat final est jugé tout à fait satisfaisant par rapport à ses objectifs. Les problèmes liés à la circulation et au stationnement des véhicules qui sont apparus après la mise en service n’ont aucun lien avec le changement de projet et trouveront certainement une solution.
Bulle, Grand-rue, 2010
Photo Ville de Bulle