Un chalet protégé de plus de 250 ans

Le chalet du Lapé est un des 1250 chalets d’alpage du canton de Fribourg. Construit en 1742 au fond de la vallée du Petit-Mont, il est inscrit en valeur A à l’inventaire cantonal et au plan d’aménagement de la commune de Charmey.

Par son architecture et son intégration paysagère, il fut remarqué très tôt par les photographes et son image a été diffusée par des cartes postales et des publications dès 1900. Le chalet du Lapé vers 1900 © MG-CM-10-15-134

Du tavillon à la tôle thermolaquée

Une des caractéristiques de ce chalet «de type seigneurial» est son grand toit à la Mansart qui a toujours été couvert en tavillons. En automne 2006, ce toit a été recouvert en tôle thermolaquée, interdite pour ce type de construction, sans mise à l’enquête et en violation de diverses dispositions légales.

Le propriétaire du chalet d’alpage Le Lapé, datant de 1742 et classé au patrimoine architectural alpestre, a recouvert la toiture de sa bâtisse de tôles. Ce qui est interdit par un arrêté du Conseil d’Etat fribourgeois. Si les propriétaires avaient respecté la procédure ordinaire, ils auraient pu recouvrir le chalet en tavillons en bénéficiant d’un subventionnement de 45%.
Chalet le Lapé
Photo Lib/ Charly Rappo, Charmey, 21.11.2006

Notre engagement

De 2006 à 2011, Patrimoine Gruyère-Veveyse s’est engagé pour le rétablissement de la toiture de tavillons du chalet du Lapé, ce qui l’a contraint à agir jusqu’au Tribunal fédéral dans les procédures par lesquelles les propriétaires ont tenté de faire avaliser les travaux entrepris illégalement. En juin 2011, la  Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) a ordonné le démontage de la couverture en tôle et son remplacement par le tavillon.