Sous les échafaudages du pont métallique en construction (1879), le pont en bois couvert du Javroz (©Musée gruérien Bulle)

Comment franchir les terrifiantes gorges du Javroz avant le pont en béton actuel, à 60 m du torrent ? Partons à la découverte des ouvrages antérieurs, par ce qu’il en reste et par les archives : simple passerelle en madriers, pont en bois couvert de 1854 -le plus long d’une seule portée connu-, pont métallique audacieux de 1880, star de l’orchestrion bullois.

La visite évoquera l’histoire de la première route alpestre carrossable de la Gruyère et ses deux chefs d’œuvre disparus de l’ingénierie du bois et du métal.

  • Quand : samedi 7 septembre à 10h et 14h. S’équiper en fonction de la météo. La courte section de montée escarpée (bonnes chaussures) peut être évitée par les personnes qui le souhaiteraient.
  • Où : Charmey, Centre de Sports et de Loisirs. Conduite par Pierre-Philippe Bugnard, historien, prof. émérite de l’Université de Fribourg, l’excursion mènera aux vestiges imposants de deux ponts de légende par une boucle de 2 km.
  • Accès : bus TPF arrêt Corbettaz. Places de stationnement à proximité.
  • Participation : gratuite, offerte par Patrimoine Gruyère-Veveyse.
  • L’activité est ouverte à toutes et tous.

Inscription via le formulaire ci-dessous. Nous utilisons les données personnelles ci-dessous uniquement pour prendre contact avec vous, si besoin, en vue de l’événement à venir. Nous supprimons ces données une fois l’événement passé.