La situation pandémique que nous traversons a, évidemment, impacté les activités de notre association. Les comités se sont progressivement limités à des « bureaux » qui informaient des dossiers en cours et des nouvelles affaires à traiter. Volontairement, le programme des activités a été retardé pour tenter de « contourner l’obstacle viral » en 2021. Y arriverons-nous ?

Sur le plan des dossiers suivis par PGV, nous avons eu plusieurs motifs de satisfaction dans l’année écoulée : PGV et Pro Fribourg ont obtenu gain de cause dans le complexe dossier de l’Axe 1450 à Châtel-Saint-Denis. Rappelons que la commune de Châtel entend privilégier la circulation de transit via l’Avenue de la Gare, moyennant la destruction de deux immeubles classés pour y réaliser un rond-point, dans un secteur classé à l’ISOS national et un environnement constitué essentiellement d’immeubles protégés. La commune de Châtel a fait recours auprès du tribunal cantonal contre la décision de la DAEC. Il s’agit donc d’attendre.

Photo: © Pro Fribourg – SGJ

Le chalet de l’Areney à Sorens devait être démoli sur les hauts de Sorens, dans le cadre de l’élevage de cerfs d’Humilimont. L’Agroscope entendait raser le chalet pour le remplacer quelques dizaines de mètres plus bas par un bâtiment rectangulaire de même volume, mais pour en occuper le quart ! Pro Fribourg et PGV ont fait opposition. Après une visite locale avec le Préfet de la Gruyère, une question écrite du député Benoît Glasson, la Direction de Institutions, de l’Agriculture et des Forêts a renoncé au projet actuel et demandé à ses services, des études complémentaires.

Rue de la Sionge

En ville de Bulle, le dossier « Rue de la Sionge » donne enfin des signes de vie ! Déposée en 2016 (voilà près de 5 ans…), notre opposition, renouvelée en 2018, est en passe d’être acceptée. Cinq ans pour reprendre le dossier à zéro, comme nous le proposions. Dommage tout ce temps perdu !