• Fondée en 1936, l’association est née à une époque où la conservation et la mise en valeur des biens culturels ne bénéficiait pas encore d’une attention soutenue de la part des instances officielles. La section a mené des actions épiques, notamment pour la protection de la colline de Gruyères ou la sauvegarde de la tour de Montsalvens.

Dès sa création, Patrimoine Gruyère-Veveyse s’est fortement engagé en faveur de la protection de Gruyères. La pittoresque cité fut même l’objet principal de la vente de l’Ecu d’Or 1963. Patrimoine suisse et Patrimoine Gruyère-Veveyse sont toujours représentés dans le conseil de la Fondation Pro Gruyères.
© Claude Haymoz

Sous l’impulsion de son fondateur, Henri Naef, Patrimoine Gruyère-Veveyse a procédé à des travaux importants, entre 1942 et 1950, pour dégager et consolider les ruines de Montsalvens, château et bourg des XIIIe et XIVe siècles.

  • Depuis ces temps héroïques, les esprits ont changé. La notion de respect de l’héritage culturel a fait son chemin et l’autorité a institué un dispositif de protection efficace. Patrimoine Gruyère-Veveyse n’en a pas moins conservé son acuité sur les projets urbanistiques et l’aménagement du paysage. Il a fait entendre sa voix à maintes reprises, souvent avec succès, parfois sans trouver l’écho souhaité.
  • Parallèlement, il a soutenu de nombreuses initiatives publiques et privées, notamment dans la restauration des bâtiments. Depuis 1936, la plupart des localités de la région ont bénéficié de dons pour des rénovations heureuses.

Patrimoine Gruyère-Veveyse a contribué à la restauration de l’ancienne église de Jaun/Bellegarde qui est devenue le Cantorama depuis 1992.
© Claude Haymoz

  • Patrimoine Gruyère-Veveyse a aussi progressivement centré son activité sur l’information et la sensibilisation. Pour ses 50 ans d’existence, en 1986, il a suscité un débat de grande envergure sur le patrimoine alpestre fribourgeois. Cette intervention a débouché sur une prise de conscience publique puisqu’elle a déclenché l’inventaire cantonal des chalets d’alpage. En 2012, il a élaboré des conseils et recommandations pour la conservation et la mise en valeur de ces chalets.

Chataleta/Hintersattel (Jaun)
© MG-21087-018-JPA

  • En 1999, la section s’est impliquée dans la sauvegarde du pont sur l’Hongrin. Audacieux pour l’époque, cet ouvrage construit en 1938 est un témoin de l’évolution des techniques de construction. Il complète la « collection » de ponts qui fait la particularité du village de Montbovon.

Le pont du Pontet
(XVIIe-XVIIIe s.) sur l’Hongrin (Montbovon) a été restauré avec l’aide de Patrimoine suisse.
© Claude Haymoz

Au premier plan, le pont sur l’Hongrin de 1938, aujourd’hui piétonnier, a été conservé sur intervention de Patrimoine Gruyère-Veveyse qui a créé en 2000 la « Fondation en faveur de la sauvegarde de l’ancien pont d’Allières sur l’Hongrin ».

En 2006, dans le cadre du projet de réaménagement du centre historique de la ville de Bulle, Patrimoine Gruyère-Veveyse et Pro Fribourg ont agi pour que le caractère historique du centre de la ville soit respecté.
Bulle, devant l’Hôtel de Ville, 2010
Photo: Ville de Bulle